© Galerie Classique Denis Gingras, Sherbrooke QC, Canada, +1 (819) 620-6687
D. Gingras
Une passion pour les arts
et les sciences
Formation
Dessinateur depuis le tout jeune âge, il
est initié à la peinture à l’huile dès
l’âge de 10 ans.
En grande partie autodidacte, il a
appris la théorie dans les livres, par
l’exemple en étudiant les Grands
Maîtres dans les musées du monde et,
surtout, par la pratique et la recherche
dans son atelier.
À partir de 1976, il commence ses
grands voyages autour du globe. Il
peint et expose lors de nombreux
séjours à l’étranger (total 14 ans + à
l’étranger - Allemagne (8 ans), Japon (2
ans), France (2 ans) , Californie,
Belgique, Mexique, UK, l'Ouest
Canadien (2 ans), Chine, etc.). Il en
profite pour peindre, suivre des
ateliers et visiter les plus grands
musées du monde, où il ne se lasse pas
d’étudier les grands maîtres.
- Détenteur d’une Thèse d’État
(Doctorat en spectroscopie infrarouge
applicable à l’analyse physico-chimique
non-destructive des tableaux) génie
électrique/physique) de la Ruhr
Universität Bochum en Allemagne.
- Il a également suivi plusieurs ateliers
de formation et cours intensifs en arts
visuels au Canada (Université Laval,
Université de Sherbrooke).
- Il participe à plusieurs ateliers en
Europe, notamment en France, en
Allemagne et au Japon:
- Atelier Sumi-é, shiboku-ga, aquarelle
japonaise, Koganei-Shi, Tokyo, 1989-
1990
- Atelier - formation Histoire de l’art,
Academia Michelangelo, Nice, France
(1999)
- Atelier de gravure au Musée
Carnavalet de Paris (2015),
- Atelier de techniques du vitrail, La
Maison du vitrail, 14e arr. à Paris
(2008).
- Colloque “Au prisme d'Augustin
Fresnel : La lumière entre arts et
sciences (1790-1900)” Musée du
Louvre, Paris, 2015.
- Atelier et formation sur le broyage
des couleurs, avec Dominique
Sennelier, Couleurs du Quai Voltaire,
Paris (2015)
- Il a également suivi plusieurs
formations et ateliers avec des
peintres locaux au Québec (Maison
Blanchette - Cap-Rouge) et à
Charlevoix (Maison Georgette Pihé,
Baie St-Paul)
- Il est, ou a été, membre de plusieurs
associations, notamment l'Atelier
d'aquarelle de Québec Membre du
Cercle des Artistes Peintres et
Sculpteurs du Québec (CAPSQ);
Membre de la Société des Artistes et
Artisans de Beauce
Membre de la Société Art-à-tout-
Percé, Gaspésie
Membre des Artistes Peintres Associés
de Sherbrooke
- On le retrouve dans le Guide de
Roussan du Québec et dans le
répertoire de Magazin’Art canadien.
Démarche artistique
Peintre polyvalent, il est à l’aise avec
l’huile, l’aquarelle, le pastel et le
dessin. Chercheur dans l’âme, les arts
visuels lui procurent un univers
d’expression infini à explorer, à l’instar
de ses nombreux voyages à l’étranger
qui influencent son vécu et des
nombreux musées partout dans le
monde qu’il ne cesse de visiter.
Constamment en quête de nouvelles
approches, il a su développer une
polyvalence hors du commun qui lui
permet d’adapter son style à
l’inspiration du moment, à son humeur
et au sujet traité. Chaque œuvre est
donc unique en soi.
Passionné par les aspects techniques
et scientifiques en arts visuels, il
fabrique ses propres supports, ses
couleurs et ses médiums. La pérennité
des oeuvres lui tient à coeur. Il
s’intéresse grandement aux aspects
théoriques reliant sciences et beaux-
arts. Il a écrit quelques essais,
notamment sur les modèles
théoriques de la vision et de la couleur
ainsi que “L’analyse des éléments
picturaux d’un tableau: vers une
formulation mathématique de la
peinture”. Il a également développé le
concept de l’art dans l’art ou
“l’évolutionnisme générationnel”,
fournissant un cadre formel
permettant de créer à différentes
échelles des oeuvres d’art à partir
d’autres œuvres.
Il souligne:
“Je dois constamment alterner entre
l’abstrait et le réel. J’aime jongler avec
les concepts théoriques, mais après un
certain moment, je dois me salir les
mains, expérimenter avec le matériel.
L’un nourrit l’autre en alternance.
Lorsque je suis dans mon atelier, je me
sens comme un enfant dans un terrain
de jeu. La multiplicité des matériaux
me procurent une infinité de
possibilités. La théorie sur le
comportement physique et chimique
de ces matériaux me permet de
restreindre mes explorations afin de
m’assurer de la pérennité des oeuvres
que je réalise ensuite.”
Depuis récemment, il s’intéresse aux
techniques mixtes et à la place du
numérique dans le processus de
création et de réalisation d’un tableau.
Ses réalisations
-Il fait ses premières expositions en
solo à Québec dès l’âge de 14 ans, de
1970 à 1974 dans la vielle ville de
Québec.
- Dans les années 90s, il participe à
plus d’une trentaine de symposiums et
d’expositions collectives partout au
Québec.
-Il donne plusieurs conférences en
Europe et au Québec, notamment
“L’image, son origine, son importance
et son histoire au fil des siècles” B’art
des sciences, Paris, 2006, ainsi que
“Les couleurs et l’histoire de leur
fabrication” B’art des sciences, Paris,
2008.
- Boursier de la Ville de Paris en 2008,
il travaille à l’Observatoire de Paris et
creuse le thème « Les arts et les astres.
-Depuis plus de 10 ans, il pratique la
restauration de tableaux et de
gravures anciennes.
Son problème : n’avoir que 24 heures
par jour.
- D Gingras a fait l’objet de nombreux
articles dans les journaux et
notamment par des critiques d’art
comme M Guy Robert.
- On retrouve ses oeuvres dans de
nombreux pays: Canada, USA, France,
Allemagne, Japon, Mexique,
Belgique...
Expositions
Parmi les principales expositions solo
qu’il a effectué, on retrouve:
1998 : " Pré-textes à l’image ", Musée
Marie Fitzbach, Beauce, Québec.
1998 : "Le pastel aux quatre saisons",
bibliothèque/galerie Alain Grandbois
de Saint-Augustin de Desmaures.
1999 : "Saveurs du Maroc", galerie
d’art " Au Chat Dormant ", Québec.
2000 : "Souvenirs de Provence",
Galerie d'art au Chat Dormant,
Québec
2001: “Nouvelle-France”, Musée
acadien du Québec, Bonaventure,
Il exposa également à l’étranger:
1996: Exposition collective en,
Charente-Maritime, France
1998 : Exposition collective, Galerie
Régence, Braine-l’Alleud, Belgique
1993-1997: Exposition collective,
galerie Yumei, Tokyo, Japon.